Le jardin de l’hôtel de ville livre ses mystères. Samedi 9 février, la maire a annoncé sur Twitter la découverte de la vasque d’une fontaine, sous un massif végétal dans le jardin de l’hôtel de ville. Cette découverte a eu lieu lors de travaux de terrassement. « Les ouvriers ont creusé, et ils sont tombés sur quelque chose de dur dans le sol », explique la municipalité, contactée par La Gazette.

La fontaine, un bassin d’environ 3 m de diamètre en béton, et dont le fond est couvert de petites mosaïques blanches, daterait de l’époque contemporaine. « Nous ne sommes pas sûrs de faire appel à un expert des Monuments de France, car, vraiment, la fontaine ne semble pas avoir une grande valeur patrimoniale. », raconte-t-on à la mairie.

Les réflexions sont toujours en cours concernant le sort à réserver à la vasque, un raccordement de la fontaine aux canalisations d’eau signifiant de lourds travaux. Non loin de la fontaine, les ouvriers ont également mis à jour un petit moulin de pierre, caché sous le lierre. Son extraction pourrait se montrer plus compliquée car l’arrachage du lierre risquerait de provoquer l’écroulement du moulin.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION