Mise en place par la municipalité à partir du 3 septembre en réponse à la restructuration du réseau de bus saint-quentinois, la navette des hameaux a cessé de circuler le 1er février. Face à la suppression de certains arrêts, la Ville avait expérimenté cette navette effectuant 14 passages dans des quartiers qui n’étaient plus desservis. Mais comme Maurepas l’annonce dans son dernier journal municipal, le succès n’a pas été au rendez-vous et la mesure prend donc fin.

La navette des hameaux passait par des quartiers qui n’étaient plus desservis
par les bus, mais n’a finalement été que très peu empruntée.

En premier lieu en raison de sa fréquentation. «  En moyenne, 13 personnes ont utilisé le service chaque jour, détaille le journal communal. Rapporté aux nombres de courses, cela équivaut à transporter une seule personne à chaque circuit. » La seconde raison est économique puisque la mesure aura pesé sur le budget communal « 50 000 euros pour cinq mois de fonctionnement », poursuit la Ville.

Enfin, cette dernière ajoute qu’Île-de-France mobilités (ex-Stif) a signifié « à Maurepas l’interdiction pour une commune de mettre en place un circuit pérenne de transport en commun ». La commune souligne néanmoins avoir sollicité l’agglomération « pour que des solutions de transport alternatif soient mises en place, en particulier la plateforme de covoiturage en ligne Klaxit », opérationnelle depuis le 4 février.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION