Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et Airbus CyberSecurity se sont rejoints jeudi 7 février pour signer l’accord de consortium Paclido. Au sein de ce consortium dédié à la recherche en cybersécurité des objets connectés, SQY sera territoire d’expérimentation de l’éclairage public intelligent. A compter de cette année, un système de pilotage de réverbères connectés, créé par la start-up M2Aim va ainsi être testé dans la rue Maurice Ravel à Guyancourt (voir notre édition du 5 février).
« On a eu une convergence des ambitions, explique-t-on à SQY. Airbus voulait expérimenter sa solution de cybersécurité sur un éclairage intelligent, […] et la start-up M2Aim, incubée au SQYcub, avait justement créé ce type de système et désirait tester son dispositif en conditions réelles. Les planètes se sont alignées. » Saint-Quentin-en-Yvelines s’est donc proposé comme terrain d’expérimentation.
Lors de la signature de l’accord, l’agglomération et Airbus CyberSecurity ont insisté sur la nécessité de la protection des objets connectés : « On a sous-estimé le besoin de cybersécurité au vu de la multiplication des objets connectés, a affirmé Jean-Michel Fourgous, président LR de SQY. Il faut accélérer le mouvement. »