Après leur défaite à Tours (59-56) la semaine dernière, les basketteurs trappistes se devaient de réagir. Ce qu’ils ont fait avec une victoire sur leur parquet contre Barjouville (106-87), le 9 février.
Face à un adversaire classé 9e sur 12 mais qui les avait battus au match aller, ils ont été accrochés dans le premier quart-temps, avant de se détacher dans le second pour mener de dix points (61-51) à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux ont poursuivi leur course en tête pour finalement l’emporter avec 19 points d’écart.
Un écart qui aurait dû être plus conséquent, de la bouche du manager général Nacer Belgacem et du président Jacques Michelet. « On prend trop de points », pestait le premier à la mi-temps, tandis que le second notait néanmoins du mieux après le repos.
L’entraîneur, Alexandar Aleksiev, s’estimait lui « satisfait du score » à la fin de la rencontre, mais reconnaissait que son équipe devait progresser sur le plan mental. Surtout avant le prochain très gros rendez-vous, le 23 février, chez le leader Poitiers. Des Poitevins qui l’ont encore emporté ce week-end, à Fondettes (74-70). Les Trappistes devront hausser leur niveau, mais un exploit les ramènerait à un point de la 1ère place, celle qui permet de monter en N2.
Alexis Cimolino