Le grand débat national est lancé depuis plusieurs semaines à SQY. Après la consultation via des cahiers de doléances mis à disposition des habitants dans les mairies, place au rassemblement et à la discussion. Plusieurs communes ont ainsi déjà fixé des dates de réunions, certaines dès le mois de février. à La Verrière, une première réunion publique est organisée à l’hôtel de ville ce mardi 5 février, à 19 h 30.

A Villepreux, le maire SE Stéphane Mirambeau avait annoncé, en marge de ses vœux, quatre réunions. Celles-ci auront lieu les 7, 13, 19 et 20 février de 19 h 30 à 21 h 30. Elles se tiendront à l’Annexe, et seront chacune centrées sur des thématiques particulières : la première sur l’organisation de l’État et des services publics, la deuxième sur la démocratie et la citoyenneté, la troisième sur la transition écologique et la quatrième sur la fiscalité et les dépenses publiques.

« On joue le jeu, avait assuré l’édile à la presse. Il ne faut pas avoir peur de demander leur avis aux Français. On avait l’impression que les Français ne parlaient plus, et là ils se libèrent. C’est mieux de dire les choses que de les ressasser. […] On fera parler les gens, on posera les questions, et on remontera à l’État. »

A Voisins-le-Bretonneux, il faudra être matinal puisque les deux réunions sont programmées les samedis 9 et 16 février à 9 h à la maison du Mérantais. Là aussi, chacune sera thématisée : la première autour de la transition écologique et de la fiscalité, la suivante autour de la démocratie et de la citoyenneté. Mais la Ville précise que les discussions seront ouvertes « à toutes thématiques d’ordre national », excluant en revanche d’aborder les sujets communaux. Inscriptions nécessaires sur voisins78.fr/grand-debat-national.

A Élancourt, deux réunions sont prévues. La première, à l’initiative de la députée LREM de la 11e circonscription des Yvelines, Nadia Hai, se tiendra le 16 février, de 10 h à 12 h à la Maison de quartier de l’Agiot. Une seconde réunion, le 22 février de 19 h 30 à 20 h 30 au palais des sports, sera elle organisée par les gilets jaunes des Yvelines.

A Montigny-le-Bretonneux, l’Association citoyenne Montigny avenir organisera deux réunions, les 22 et 27 février à 20 h, respectivement à la maison de quartier Malraux et au club Le village. Les deux Villes de Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux se sont par ailleurs associées pour organiser, le 20 février, un débat à l’UVSQ, « espace d’impartialité à la frontière des deux communes », estime Guyancourt dans un communiqué, il sera animé par un professeur de l’université. L’intégralité de la retranscription de ce débat sera transmise sur un site dédié proposé par la préfecture des Yvelines. Toujours à Guyancourt, le lycée hôtelier accueillera, deux jours plus tôt, le 18, un grand débat public avec la jeunesse yvelinoise, à l’initiative du député LREM de la 1ère circonscription des Yvelines, Didier Baichère.

De son côté, Maurepas attendra le 11 mars pour lancer un rendez-vous. Celui-ci est prévu à 20 h à la mairie. Chez les voisins de Coignières, la date fixée est le 13 mars, à 20 h à la maison de Voisinage. « Saisissons cette occasion pour faire un grand exercice de démocratie participative », avait lancé le maire, Didier Fischer (SE), lors de ses vœux, ajoutant que la municipalité fera « remonter en préfecture les principaux points évoqués ».

A Plaisir, la date du 12 mars a été retenue et donnera lieu à une soirée résumant les propositions des habitants. Le théâtre Robert Manuel a été désigné pour accueillir l’événement, à partir de 20 h. Concernant les autres communes de l’agglomération, des dates de réunion devraient prochainement être communiquées.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION