Scale-1 portal, start-up saint-quentinoise spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle, était présente du 8 au 11 janvier au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas, l’un des plus importants salons dédiés aux nouvelles technologies. Il s’agit de la quatrième participation à ce rendez-vous pour cette entreprise de six salariés, dont les locaux sont basés au sein de la pépinière Promopole, à Montigny-le-Bretonneux.
Cette fois, c’est moins pour présenter ses produits de divertissement qu’une nouvelle création que quatre membres de la société avaient fait le déplacement. Cette application, baptisée Mover, utilise le principe de la réalité virtuelle à des fins médicales pour traiter les vertiges et les troubles de l’équilibre.
Le salon a ainsi permis à Scale-1 portal de « faire un peu de communication autour de tout ça et de tester le produit sur une population internationale, voir s’il y a des attentes ou pas », mais aussi de « nouer des contacts », explique son président, Emmanuel Icart. Il assure qu’il y a « des boites qui sont assez intéressées », évoquant « 210 contacts avec des projets, plus ou moins liés à la santé » et citant des exemples comme celui de The don’t fall company, entreprise spécialisée dans le traitement des personnes âgées.
De quoi permettre à sa start-up d’étoffer son réseau à l’international. Pour autant, Emmanuel Icart estime que le salon constitue beaucoup moins un « enjeu phare » pour Scale-1 portal dans le domaine de la santé que dans celui du divertissement. « Sur Mover, sur les axes de développement, on a déjà suffisamment à faire en France et en Europe. L’année prochaine, sauf si on a vraiment de grosses nouveautés, je ne sais pas si on y retournera, même si c’est toujours intéressant. On ira peut-être en visiteur. Le CES, il faut y aller avec un objectif, et le nôtre, je ne pense pas qu’il sera aussi clair sur 2020 que 2019. »
Il mentionne néanmoins « des partenariats qui arrivent : Corée du Sud, Inde, cinq ou six établissements aux États-Unis » qui « seraient intéressés pour faire des tests sur la partie santé ». « Ils achètent une unité, et nous on les accompagne », détaille l’entrepreneur. Une structure souhaitant se doter de Mover devra débourser 8 500 euros.
L’UVSQ à l’honneur lors du salon
Outre Scale-1 portal, SQY était représentée par l’UVSQ au CES 2019. Deux start-ups y ont en effet présenté des technologies issues d’un laboratoire de l’université. Gyrolift a exposé la technologie du même nom, « un gyropode permettant la verticalisation et le déplacement des personnes à mobilité réduite », explique l’UVSQ sur son site internet. Oledcomm a de son côté mis en avant le LiFi (Light Fidelity), un système de transmission de données par Led.
CREDIT PHOTO : Scale-1 portal