Un podium pour une élève du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt dans l’étape francilienne du Championnat de France du dessert. Arrivée troisième chez les « Juniors », Manon Furstoss, en mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, rate de peu l’accession à la finale nationale. Le 15 janvier à Paris, pour la finale régionale, les candidats avaient trois heures pour réaliser un dessert à l’assiette pour dix personnes.

« On devait faire un dessert qui ne devait ni être pris d’un livre, ni copié, mais venir de notre imagination, raconte Manon Furstoss, désignée pour représenter son lycée, au lendemain de la compétition. J’ai cuisiné un dessert avec de la farine de souchet, du jus de bergamote et de la verveine. » La jeune pâtissière obtient la troisième place pour son dessert, mais ambitionnait mieux.

« Comme tout le monde, je voulais aller en finale nationale, mais par rapport à tout ce qu’il s’est passé pendant l’épreuve, je suis contente, souligne-t-elle. J’étais fière de ce que j’ai fait, mais on a oublié la bergamote au lycée, donc ça n’avait pas le goût qu’on attendait. » Manon Furstoss reste quand même satisfaite d’avoir pris part à la compétition : « C’est bon pour mon CV et des grands chefs nous ont vu travailler. »

CREDIT PHOTO : CEDUS/CFD