Derniers jours pour partir à la découverte des inuits

L’exposition Inuit du Groenland : climat, culture et adaptation s’achève le 31 janvier à la bibliothèque de l’UVSQ.

La bibliothèque de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) accueille jusqu’au 31 janvier et depuis le 6 décembre l’exposition Inuit du Groenland : climat, culture et adaptation. Elle permet « de mieux comprendre comment une communauté inuit du Nord-Ouest du Groenland, Uummannaq, s’est adaptée aux changements environnementaux et sociaux dans le passé, le présent et prévoit de le faire dans le futur », peut-on lire sur la description de l’événement.

Fruit d’une collaboration entre des chercheurs du laboratoire Cultures, environnements, arctique, représentations, climat (CEARC) et des artistes inuits, l’exposition présente textes scientifiques, photos prises sur le terrain, objets scientifiques ou autochtones, citations de membres de la communauté ou encore affiches design créées par une artiste inuit.

Cette exposition a été conçue par Jean-Michel Huctin, anthropologue au CEARC, qui séjourne dans cette communauté inuit depuis 20 ans. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 10 h à 18 h. Renseignements au 01 39 25 54 50.