De grosses fumées dégagées par un incendie de déchets verts

Un incendie de déchets verts à la déchetterie de Thiverval-Grignon a inquiété de nombreux Plaisirois et mobilisé les pompiers pendant plusieurs jours.

« Je vois un dégagement de fumée grise depuis chez moi », « ça fait plusieurs jours que ça dure », « ça sent le brûlé ». Sur les groupes Facebook d’habitants de Plaisir, tel que « Tu sais que tu viens de Plaisir quand… », les commentaires se sont multipliés dans le courant de la semaine du 7 au 11 janvier, pour signaler la présence d’une colonne de fumée qui s’élevait depuis la déchetterie de Thiverval-Grignon, gérée par la Sepur.

« C’est un incident banal de combustion de déchets verts, de végétaux, explique-t-on à la Sepur. Les plantes qui se dégradent dégagent du gaz. Le feu a pris durant le week-end (du 5 et 6 janvier, Ndlr) tout en-dessous du tas de déchets verts, donc on a dû aller au fond pour le maîtriser, ça prend du temps. » Les pompiers ont été mobilisés et le tas de déchets verts arrosé en permanence.

Malgré les efforts des soldats du feu, de la fumée s’est dégagée pendant plusieurs jours et le feu n’a été circonscrit que jeudi. « La chance est qu’il n’y avait pas de vents violents, note-t-on à la Sepur. Donc l’incendie ne s’est pas propagé. […] On a pu continuer à recevoir des déchets verts et la déchetterie est restée ouverte. »