« On travaille à la mise en place d’une politique mécénat au sein du théâtre. » C’est en ces termes que Mathilde Salvaire, chargée de mission mécénat au Théâtre de SQY (TSQY) justifie la création par l’établissement ignymontain de sa fabrique des mécènes. Celle-ci a été lancée le 22 novembre dernier au cours d’une soirée à laquelle ont participé « plus de 80 personnes », parmi lesquelles des chefs d’entreprises, représentant au total 24 sociétés.

Le but de cette initiative est de « sensibiliser à la politique de mécénat » et de « rassembler les entrepreneurs engagés de l’Ouest parisien autour de la question du champ culturel, de la pratique artistique et des grands projets du TSQY », affirme Mathilde Salvaire. « Le TSQY avait déjà répondu à des appels de fondations, sur des projets spécifiques d’actions culturelles, des sensibilisations auprès de publics ciblés, poursuit-elle. Ils avaient déjà démarré un travail. L’idée, là, était de penser à une véritable stratégie sur le mécénat. »

Une stratégie avec laquelle le théâtre entend bien augmenter considérablement son nombre de mécènes. D’après Mathilde Salvaire, le TSQY a actuellement « cinq-six entreprises mécènes » et vise à « passer les dix mécènes en 2019 » et « à terme, […] arriver à une trentaine ».