La fin de la deuxième édition du « Défi zéro déchet » a été célébrée lors d’une soirée de clôture organisée le 9 janvier au théâtre Alphonse Daudet de Coignières. Avec ce défi, organisé par l’antenne saint-quentinoise de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), des familles yvelinoises ont tenté de réduire le poids de leur poubelle entre septembre et décembre, grâce aux conseils de 11 associations locales.

« Nous sommes partis de plus de 200 foyers inscrits au début », apprécie Élise Longelin Péron, chargée de mission énergie et animation à l’Alec. Si quelques uns n’ont pas poursuivi l’aventure jusqu’au bout, « 77 foyers ont fait le défi du début à la fin » en pesant chaque semaine leurs déchets, note-t-elle. Et l’objectif de réduire le volume des poubelles a largement été atteint.

Les foyers participants avaient « 64 kg par an et par habitant de déchets en moyenne au début, ce qui est déjà en dessous de la moyenne nationale qui est de 210 », indique Élise Longelin Péron, « c’était des personnes déjà motivées, mais on peut encore baisser ». Et en effet, après trois mois de défi, les foyers participants ont en moyenne réussi à réduire de « 39 % leurs déchets » pour atteindre « en moyenne 38,8 kg par an et par habitant ».