L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a dévoilé fin décembre la population légale officielle par commune au 1er janvier 2019. À Saint-Quentin-en-Yvelines, la population augmente de 1,1 % pour atteindre 234 794 habitants, contre 232 261 il y a cinq ans. Un chiffre proche de celui du département qui gagne 1,3 % d’habitants en plus.
Parmi les 12 communes de l’agglomération, la moitié a toutefois vu son nombre d’habitants diminuer. C’est le cas pour Les Clayes-sous-Bois (-1,1 %), Maurepas (-1,8 %), Montigny-le-Bretonneux (-1,8 %), Coignières (-2,5%) et Voisins-le-Bretonneux (-3,5%). La plus forte baisse saint-quentinoise est enregistrée à Élancourt (-3,7 %).
Dans les colonnes du Parisien, le maire de cette dernière, Jean-Michel Fourgous (LR), estime que « création de logements haut de gamme » et le frein mis à la « construction de logements sociaux » dont la ville est largement dotée, peuvent expliquer que les départs n’étaient pas compensés par de nouvelles arrivées.
L’autre moitié des villes a vu sa population augmenter : Guyancourt (+0,2 %), Magny-les-Hameaux (+1,6 %), Plaisir (+2 %), La Verrière (+5 %), Villepreux (+9,9 %). L’augmentation la plus forte de la population a lieu à Trappes (+10,3 %), ce dont la Ville s’est félicitée sur son site internet, estimant que cela prouve « l’attrait grandissant de [la] commune pour y poser ses valises ».