La culture vient aux personnes isolées. Le service seniors de la mairie a annoncé, dans le magazine communal de novembre, le lancement du projet « Portage culture », qui permet aux personnes ayant des difficultés de déplacement, telles que les seniors et les personnes handicapées, de faire venir des musiciens bénévoles chez eux. Si des musiciens se sont déjà fait connaître, la mairie recherche encore des personnes « isolées » prêtes à les recevoir.
« C’est parti d’une proposition du comité consultatif seniors, explique le maire Bertrand Houillon (Génération.s). On s’est dit, ‘‘ si les personnes ne peuvent pas forcément se rendre à des spectacles, pourquoi la culture n’irait pas à eux ? ’’ » Les bénévoles sachant jouer d’un instrument sont donc conviés à se rapprocher du service seniors de la mairie.
« Pour l’instant, une association de flûte traversière, Les amis de la flûte, s’est proposée, explique le maire. On a les volontaires, donc on attend des réponses des personnes souhaitant les recevoir. » En effet, certaines personnes se sont montrées réticentes à l’idée d’accueillir des inconnus chez elles. En cas de succès, le « Portage culture » pourrait être étendu au partage de livres.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION