Comment faciliter l’utilisation d’un clavier d’ordinateur pour les personnes n’ayant l’usage que d’une seule main ? C’est la question à laquelle la start-up Toucan ergonomie, installée dans la pépinière d’entreprises Promopole de Montigny-le-Bretonneux, espère bien répondre grâce à sa dernière innovation : la « Key’adapt ». Cette clef USB, connectable sur n’importe quel ordinateur, permet de personnaliser l’intégralité de son clavier, en remplaçant par exemple des combinaisons de touches parfois impossibles à réaliser à une main par d’autres plus simples.
La « Key’adapt » a été imaginée par les fondateurs de Toucan ergonomie, deux frères guyancourtois, Jean-Charles et Cyril Carriat. Comme son nom l’indique, le cœur de métier de leur société est « l’ergonomie sur mesure », notamment via « l’aménagement des postes de travail » pour permettre « le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap », explique Jean-Charles Carriat, rencontré à Promopole, où la société est basée depuis sa création il y a deux ans.
Toucan ergonomie propose ainsi aux entreprises d’acquérir pour leurs salariés des accessoires informatiques, des bureaux électriques pouvant s’adapter « à tous types de morphologies et aux évolutions du monde de travail », ou encore des sièges « taillés » sur mesure pour chaque employé « comme un costume », énumère Jean-Charles Carriat. Mais la dernière idée sur laquelle planche Toucan ergonomie depuis un peu plus d’un an et dont le lancement est imminent, la « Key’adapt », va plus loin.
Avec cette innovation, l’entreprise saint-quentinoise affiche la volonté de « rendre la fluidité d’utilisation d’un ordinateur à une personne qui n’a qu’une seule main ». En effet, pour ces personnes, certaines combinaisons de touches peuvent s’avérer compliquées voire impossible à réaliser, à l’instar du célèbre « Ctrl, Alt, Suppr ». Le lancement de certaines applications peut également être difficile quand l’utilisateur doit jongler de la souris au clavier avec une seule main valide.
Sur cette clef USB, nommée « Key’adapt », figure un programme développé par Toucan ergonomie, qui permet de « programmer la totalité du clavier », résume le codirigeant de la société, pendant une démonstration dans ses locaux. L’utilisateur peut ensuite facilement retrouver ses paramètres sur n’importe quel PC en y branchant simplement sa « Key’adapt », une solution qui permet donc d’« emmener son clavier partout », sourit Jean-Charles Carriat.
Grâce à la « Key’adapt », l’utilisateur peut ainsi programmer « des macros de saisie qui écrivent des textes pré-remplis en restant appuyé sur un touche », « des macros pour programmer le lancement d’application avec un doigt » ou encore « gérer les touches de fonction comme ‘‘Ctrl, Alt et suppr’’ », détaille Jean-Charles Carriat, avant de conclure : « À une main, on peut tout faire. »
Il ajoute que la « Key’adapt » permet également « d’inhiber tous les tremblements de la main qui fait qu’une personne reste appuyer sur une touche » : l’application ne le prendra en compte que pour une seule pression de la touche. Jean-Charles Carriat annonce une mise en vente de la « Key’adapt » « avant Noël », pour un prix qui devrait être de l’ordre de quelques centaines d’euros.