Sega saturn, Super Nintendo, Dreamcast, Gameboy. Des noms qui parleront sans doute aux plus anciens gamers, dont l’enfance a baigné dans les consoles il y a quelques années. Pour les découvrir ou les redécouvrir, rendez-vous à la maison Decauville, à Voisins-le-Bretonneux, où se tient jusqu’au 19 décembre une l’exposition Jeu vidéo, 50 ans de pixels.
L’événement « ravive les nostalgies des salles d’arcade et des consoles d’antan », peut-on lire sur le site internet de la municipalité vicinoise, qui ajoute qu’ « aujourd’hui, le jeu vidéo est quasiment cinquantenaire. Il est devenu une part de la vie des enfants, des parents voire mêmes des grands-parents. »
« On essaie de retracer toute l’histoire des jeux vidéos modernes, à partir du moment où ça a été commercialisé au public, indique le service culture et vie associative de la commune. On a des consoles des années 70 et on arrive à la dernière qui est sorti, la Nintendo Switch. » Certaines seront même accessibles pour les visiteurs puisqu’« il y aura 25 postes jouables », précise la Ville, les autres étant simplement sur socle ou en vitrine. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche inclus, de 14 h à 18 h. L’entrée est libre et gratuite, plus d’informations au 01 30 48 59 54.
CREDIT PHOTO : Ville de Voisins-le-Bretonneux