Le festival 50/1, consacré au film documentaire, revient avec une quatrième édition, du 28 novembre au 2 décembre, à SQY. Organisé par la chaîne locale TV78, il met à l’honneur sept films documentaires, qui se disputent quatre prix : prix des cinémas, attribué par les cinémas partenaires du festival et correspondant « à la diffusion du documentaire dans leurs salles à l’issue du festival », le prix TV78, correspondant « à une aide à la coproduction d’un prochain documentaire sous forme d’un apport en industries », le prix 3iS, lié « à l’offre d’une formation professionnelle » et le prix du public, « attribué par le public à la fin du festival » et « qui constitue une récompense symbolique », peut-on lire sur le site officiel du festival.
Le public peut assister à la projection de ces documentaires – à l’UGC SQY Ouest, à l’espace Philippe Noiret des Clayes-sous-Bois et au Ciné 7 d’Élancourt – et voter pour son favori. Il a le choix entre : Skuggi de Richard D. Lavoie, Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac, de Virgile Novarina, L’Odyssée interstellaire (épisodes 1 et 2) de Vincent Amouroux et Alex Barry, Collisions de Anaïs Prosaïc et Ursula Bassler, Plus près des étoiles de Laurent Gracia, L’Aventure aéronautique des Bleus de Niels Adde et Seize levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff (séances payantes pour ce dernier, gratuites pour les autres).
Ces trois cinémas partenaires accueillent aussi la projection de grands classiques de science-fiction durant le festival, parmi lesquels les mythiques 2001 l’odyssée de l’espace, Star Trek, Alien ou encore le récent First Man de Damien Chazelle. La soirée d’ouverture se déroule ce 28 novembre à l’UGC SQY Ouest à partir de 19 h 30. Elle sera retransmisse sur TV78, qui proposera une large programmation de films et de documentaires sci-fi durant ces cinq jours.
L’UGC SQY Ouest sera aussi le théâtre d’une soirée Temps X, ce 29 novembre, à partir de 19 h 30, lors de laquelle les frères Bogdanoff présenteront leur documentaire Sommes-nous seuls dans l’univers puis échangeront avec le public. La soirée de clôture a elle lieu le 2 décembre au Ciné 7 à partir de 16 h. La dernière projection de Seize levers de soleil sera alors suivie de la remise des prix, à 18 h. Ces soirées sont gratuites mais sur réservation. Différentes expositions, conférences et ateliers liés au thème de l’espace seront proposés durant le festival. Pour en savoir plus sur la programmation complète, réserver ou voter pour le prix du public, rendez-vous sur 50-1.fr.
CREDIT PHOTO : PHOTOTHEQUE SQY/christian lauté