Sortez les dés, les pions, cartes, allumez les consoles, branchez les manettes et amusez-vous. Du 17 au 25 novembre, le réseau des médiathèques, la mairie de Villepreux ainsi que les services culturels de SQY organisent la Semaine du jeu en différents points de l’agglomération. Différents type de jeux seront au programme.

Première étape : Villepreux et le gymnase Alain Mimoun. Le 17 novembre de 14 h à minuit, et le 18 de 10 h à 18 h, la quatrième édition du Festijeux ouvrira la semaine. Associations, artistes, créateurs, éditeurs, seront présents dans ce complexe de 2 000 m², où les activités seront réparties en différents espaces : jeux de rôle, jeux de plateau et d’adresse, jeunesse et jeux vidéo.

Des tournois d’escrime ou de troll-ball (sport où les participants doivent aplatir une tête de troll derrière la ligne adverse et tentent d’éliminer les joueurs de l’autre équipe en les touchant avec une épée en mousse, Ndlr) seront aussi proposés. Se tiendront également de nombreuses démonstrations, et un îlot des boutiques où il sera possible d’acheter des jeux. L’entrée est gratuite mais une réservation est nécessaire. Plus d’informations sont disponibles au 01 30 56 04 89.

Ensuite, rendez-vous au Mumed de Montigny-le-Bretonneux pour la deuxième Nuit du jeu, le 24 novembre de 20 h à minuit. Au menu : « échecs, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux vidéo et bien d’autres rendez-vous », précise SQY. Avec, là aussi, la présence d’associations et de créateurs. L’entrée est libre et gratuite, renseignements au 01 30 96 96 00.

Enfin, un troisième grand rendez-vous clôturera les festivités : Intrigues à la Commanderie, à Élancourt, le 25 novembre de 14 h à 20 h. Avec une murder party pour commencer, jusqu’à 17 h 30. « Un meurtre a été commis dans la salle des Gardes, indique le scénario. À vous de découvrir le ou la coupable ! Avec votre équipe, vous incarnerez un personnage de l’histoire et tenterez d’élucider le mystère. »  Deux sessions sont programmées.

Tout au long de l’après-midi, des escape games sont aussi proposés : « Deux Escape rooms vous permettront de vous immerger dans des intrigues inédites à résoudre », souligne SQY. Les joueurs auront le choix entre deux scénarios : le trésor de Blackwater et L’inventeur. Huit sessions de 45 minutes chacune sont organisées par scénario. A partir de 10 ans. Les tarifs, pour la murder party comme l’escape game, vont de 2 à 4 euros (gratuit pour les personnes au RSA et les demandeurs d’emploi), les réservations s’effectuent à l’adresse la-commanderie@sqy.fr. Un espace jeux de société et d’adresse sera aussi disponible en accès libre.

Différents jeux seront également à découvrir à cette période dans les médiathèques de l’agglomération : le Phare à Maurepas, Saint-Exupéry à Voisins-le-Bretonneux, médiathèque du canal à Montigny-le-Bretonneux, la Mosaïque et le Château à Plaisir, les Sept Mares à Élancourt, le Nautilus à Villepreux, Jean Rousselot à Guyancourt et Anatole France à Trappes.