Patrick Timsit au Théâtre de SQY

Le comédien se penche sur Le livre de ma mère, du 20 au 22 novembre, dans un seul en scène adapté de l’œuvre d’Albert Cohen.

Patrick Timsit sera au Théâtre de SQY (TSQY) les 20, 21 et 22 novembre. Il y revisitera le roman d’Albert Cohen, Le livre de ma mère, paru en 1954, dans lequel l’auteur rend hommage à sa mère disparue, « une femme à la fois “quotidienne” et sublime, une mère […] qui n’a vécu que pour son fils et par son fils », peut-on lire sur le synopsis de l’ouvrage.

En l’adaptant sur les planches avec la complicité du metteur en scène Dominique Pitoiset, Patrick Timsit rend ainsi hommage « à toutes les mères du monde », indique le TSQY. Un ouvrage référence pour le comédien, qui en a fait l’acquisition il y a trente ans.

« La première fois que je l’ai lu, c’était pour trouver des extraits de textes pour jouer dans un atelier théâtre, a-t-il confié à Toutes les nouvelles le 7 novembre, en marge de la présentation de ce même spectacle au Chesnay. Et depuis, je me suis mis à l’annoter, à faire des résumés, surligner des passages, etc. […] La rencontre avec Dominique Pitoiset a tout changé. »

Elle a débouché sur un seul en scène que Patrick Timsit interprète depuis environ trois ans et qui sera donc à découvrir au TSQY. La pièce débute à 20 h 30 les 20 et 21 novembre et 19 h 30 le 22 novembre (durée 1 h 15). Les prix vont de 14 à 29 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.