Éboueurs ou pompiers, postiers ou ONG… La saison des ventes de calendriers professionnels va commencer, et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) souhaite prévenir le risque d’arnaques qui se profile. Sur son compte Twitter, la police nationale a ainsi publié un appel à la vigilance concernant la vente de calendriers au porte à porte, parfois effectuée non pas par des professionnels mais par des voleurs, qui pourraient tenter d’entrer dans les domiciles pour y dérober des biens.

« Nous avons eu plusieurs remontées d’informations dénonçant des individus vendant des calendriers, se présentant comme des éboueurs et portant des chasubles jaunes, notamment dans la circonscription de Plaisir », a indiqué la DDSP dans un courriel à La Gazette, à la mi-octobre.

Pour prévenir cela, l’autorité conseille aux Yvelinois, et plus particulièrement aux seniors, de demander au vendeur de calendriers sa carte professionnelle, de vérifier la présence d’un logo officiel de l’institution qu’il dit représenter sur le calendrier, et surtout de ne pas laisser entrer les vendeurs chez eux. Enfin, si le vendeur se fait insistant, la police recommande de composer le 17 ou le 112.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION