Il aura 107 ans le 26 novembre, et alors ? Robert Marchand avait pourtant annoncé sa retraite en novembre dernier, mais c’était sans doute plus fort que lui. Vendredi 26 octobre, le cycliste centenaire a remis les pieds sur les pédales.
Et pas n’importe où, au Vélodrome national de SQY, là même où il avait battu le record mondial de l’heure de cyclisme sur piste en janvier 2017, dans la catégorie Masters des plus de 105 ans, après déjà des précédents records sur route et sur piste dans la catégorie plus de 100 ans (record de l’heure et des 100 kilomètres). Il a également été champion du monde Gran fondo UCI en août 2017.
« J’ai bien dormi, bien mangé, on va voir, a-t-il déclaré devant la pléiade de journalistes, avant de s’élancer sur la piste saint-quentinoise. Même âgé, on peut faire encore quelque chose, mais il ne faut pas se laisser aller. Le jour où vous vous asseyez dans votre fauteuil et vous ne bougez plus, vous êtes foutu, tandis que moi, je continue tous les jours, je fais un peu de culture physique. Bien entendu, ça devient de plus en plus dur. » Cette fois-ci, pas de record en vue, le natif d’Amiens a pédalé juste pour se faire plaisir. Dès 9 heures du matin, il a effectué plusieurs tours de piste, et ce pendant … une heure !