Les 27 et 28 octobre, au gymnase Alain Mimoun de Villepreux, les adeptes des petits trains électriques feront un retour en enfance à l’occasion de l’Amfi expo trains. Organisée par l’Amicale des modélistes ferroviaires indépendants (Amfi), qui fête cette année ses 60 ans, cette exposition comportera une vingtaine de réseaux miniatures de différentes tailles, installés dans un espace d’environ 2 000 m². « Certains réseaux seront interconnectés entre eux, ce qui permettra de faire un très grand réseau de 170 mètres de long, sur lequel pourront circuler simultanément une dizaine de trains », nous fait savoir Bernard Valette, en charge de la revue La voix de l’Amfi.

Des trains de toutes échelles provenant de tout le pays seront exposés. Parmi les plus petits, ceux à l’échelle 1/160, où « les wagons ont à peu près la dimension d’un doigt », précise Bernard Valette. D’autres seront beaucoup plus grands, comme les 1/32 ou 1/43. « Des réseaux avec des modèles assez imposants, affirme Bernard Valette. On arrive à avoir une diversité de modèles qui témoigne de la richesse de la palette que l’on peut faire dans le modélisme. »

Différentes époques et thématiques – scènes de campagne, de ville, Far West – seront représentées. « On aura aussi bien du TGV que des trains à vapeur, assure Bernard Valette. Et les trains sont bien souvent sonorisés, on a la reproduction de sons de moteurs diesel, l’échappement de vapeurs, … » Des ateliers seront aussi proposés parallèlement à l’exposition et permettront de découvrir la construction de maquettes, de personnages, de l’électronique permettant à ces miniatures de fonctionner, etc.

Les visiteurs intéressés pourront également acheter des maquettes puisqu’une vingtaine de revendeurs spécialisés seront présents. L’Amfi espère, lors de cette exposition, « montrer au grand public les différentes facettes du modélisme ferroviaire, que c’est accessible à tout le monde (il souligne par ailleurs qu’il est possible de s’offrir des modèles pour débuter pour un peu moins de 100 euros, Ndlr) et permettre à ceux qui viennent? de passer un bon moment », d’après Bernard Valette. L’exposition est ouverte de 9 h 30 à 18 h 30 le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Les billets sont en vente sur place, le tarif d’entrée est de 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés par un adulte). Plus de renseignements sont disponibles sur amfitrain.fr.

CREDIT PHOTO : AMFI