Des ateliers de création de jeux de société proposés aux Archives départementales

Les Archives départementales proposent des ateliers d’initiation à la création de jeux de société à partir de novembre, sur le thème de la résistance.

En parallèle de la création d’un jeu de société sur la résistance, qui sera révélé en 2019 pour la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, les Archives départementales proposent une série d’ateliers pour créer son propre jeu de société. « Il y aura 12 séances de création, animées par Prismatik, un collectif d’auteurs de jeux, explique-t-on aux Archives départementales. A partir du prototype de jeu sur la résistance que nous créons, les participants pourront créer leur version. »

Quinze places sont ouvertes pour ces séances qui commenceront le 21 novembre et finiront le 17 avril. « Une fois inscrit, il faut venir aux séances car c’est un travail sur la durée, indique-t-on aux Archives, les idées pertinentes pourront être retenues pour notre jeu sur la résistance, avec l’accord de leur créateur. »

Le jeu sur la résistance sera pour sa part révélé en septembre 2019. « On l’a créé avec Aurélien Martin, professeur d’histoire-géographie, précisent les Archives. Les joueurs incarnent un réseau de résistance et ont des missions. Le jeu a été créé sur la base d’une centaine de documents d’archives. » Pour s’inscrire aux ateliers d’initiation, envoyer un mail à [email protected]