Quid du nouvel équipement scolaire des Hauts du moulin, dont la livraison était au départ prévue avant la rentrée 2019 ? Sur sa page Facebook « Villepreux en direct, entre nous et vous », la mairie a officialisé l’annonce du retard de l’ouverture du groupe scolaire, initialement prévue en septembre 2019 et repoussée à septembre 2020. La nouvelle école aura une capacité de 16 classes, de maternelles et primaires, et accueillera des enfants des quartiers des Hauts du moulin, du Trianon et de la Pointe à l’ange.

Malgré ce retard, la municipalité souhaite rassurer les parents, inquiets de savoir où leurs enfants vont être affectés à la prochaine rentrée. « L’équipe municipale […] a tout mis en œuvre afin de pouvoir ouvrir ce nouveau groupe scolaire pour la rentrée de septembre 2019, affirme la mairie sur sa page Facebook, le 5 octobre. Toutefois, confrontée à certains lots infructueux lors de la consultation des entreprises, la Ville a été contrainte de relancer une partie de la consultation. »

Selon le maire Stéphane Mirambeau (LREM), contacté par La Gazette, il apparaît ainsi que le retard d’un an soit dû à des lots qui « ne correspondaient pas précisément aux demandes » mais également « aux intempéries de cet hiver, qui ont retardé le chantier ». L’équipement scolaire, qui devait être livré en mai 2019 pour être équipé avant la rentrée, sera donc plutôt livré en janvier 2020. « On a été très ambitieux concernant le chantier et ses échéances, mais il y a eu des aléas », tranche le maire.

Confronté aux questions de parents inquiets de savoir où seront affectés leurs enfants à la rentrée 2019, en l’absence de nouvelle école, Stéphane Mirambeau se veut toutefois rassurant : « La nouvelle école doit accueillir des enfants non seulement du quartier des Hauts du moulin mais aussi des quartiers du Trianon et de la Pointe à l’Ange. Mais en attendant qu’elle soit livrée, on a des capacités d’accueil dans les autres écoles de la commune, on saura équiper de nouvelles classes. Tout sera fait pour que les enfants soient accueillis comme il le faut. »

Concernant la sélection des enfants déjà scolarisés dans d’autres écoles de la commune, et qui seront amenés à changer d’école une fois le groupe scolaire des Hauts du moulin ouvert, la mairie désire se laisser du temps. « Il y a énormément de possibilités, il y aura une vraie réflexion, c’est encore loin, on y réfléchira début 2020 », affirme le maire qui revient sur la nécessité de la construction d’une nouvelle école à Villepreux.

« Pendant plusieurs années, il y a eu une décroissance du nombre d’enfants, mais on a construit, on a développé la ville et les familles reviennent, détaille Stéphane Mirambeau. En quelques années, la population est passée de 10 000 à 13 000 habitants. Avec les nouveaux logements construits dans le quartier des Hauts du moulin, dont la deuxième tranche livrée en juin 2019 comprend 410 logements, on avait besoin d’un nouvel équipement scolaire. »