Stéphane Mirambeau, maire LREM de la commune, continue de militer pour le retour d’un bus desservant la gare de Saint-Nom-la-Bretèche depuis Villepreux, supprimé par la dernière restructuration du réseau de bus saint-quentinois. Il avait déjà interpellé le conseil communautaire fin juin (voir notre édition du 28 août) et passe désormais par une pétition en ligne, qui sera adressée à Saint-Quentin-en-Yvelines et à IDF mobilités (ex-Stif).
Ces derniers ont en effet depuis deux ans travaillé à une refonte du réseau de bus de l’agglomération, dont la première phase a été mise en œuvre début septembre. Dans le texte accompagnant sa pétition, la mairie de Villepreux assure que « lors de cette réflexion, les instances dirigeantes de SQY ont décidé de supprimer de manière unilatérale la ligne desservant la gare de Saint-Nom-la-Bretèche », permettant de rejoindre Saint-Lazare.
Et de poursuivre : « Les élus de Villepreux se mobilisent ainsi pour la réouverture de la desserte en bus de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche et vous invite à signer cette pétition […]. » Sollicitée sur ce sujet avant l’été, SQY expliquait que cette ligne a été supprimée car elle « n’a jamais rencontré le succès escompté » avec « un voyageur par course en moyenne ».