Les deux premières boîtes à livres villepreusiennes vont être installées dans les prochaines semaines au V park, situé en entrée de ville, côté Saint-Nom-la-Bretèche, et en centre-ville à proximité de la place Riboud. La municipalité et le Lions club local, qui proposent l’installation de ce dispositif, ont signé une convention en ce sens vendredi 5 octobre.

« Il s’agit de deux boîtes à livres, mais le but, une fois qu’elles seront installées et vivront, est d’en installer dans tous les quartiers de la ville », prévient Laurence Morelle-Losson (SE), adjointe au scolaire, signataire de cette convention pour la Ville. Les boîtes à livres sont ces dispositifs qui fleurissent dans de nombreuses communes où chacun peut prendre ou laisser des livres gratuitement.

Du côté du Lions club, l’objectif de « lutter contre l’illettrisme, notamment en favorisant l’accès à la lecture », explique Gérard Martineau, membre du club de Plaisir et des environs, en charge du projet. Laurence Morelle-Losson souligne que la Ville appuie « tout ce qui peut être fait pour la lecture dès le plus jeune âge ». Au travers de cette convention, la Ville finance l’une des boîtes, et le Lions club l’autre, d’une valeur chacune d’environ 400 euros.