C’est donc en musique que démarre la nouvelle saison au Prisme d’Élancourt. Et plus précisément avec le duo Ibeyi. Les deux jumelles de 22 ans, filles de la Franco-Vénézuélienne Maya Dagnino (leur actuelle manager) et du défunt grand percussionniste cubain Anga Diaz, membre du Buena vista social club, font étape le 12 octobre dans la salle de spectacles élancourtoise dans le cadre de leur Ash tour.

Ash, du nom de leur deuxième et dernier album en date, sorti en 2017 et mêlant pop, hip-pop, électro hypnotique et chants traditionnels yoruba, la langue des esclaves noirs cubains ; Ibeyi signifie d’ailleurs jumelles en yoruba. Un métissage musical très prometteur, qui se ressent dans des titres comme Away away, I wanna be like you, Me voy ou Deathless, chansons par ailleurs souvent engagées.

Les deux artistes franco-cubaines nées à Paris se produisent déjà dans le monde entier. Elles se rendront notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Suisse d’ici la fin de l’année. Elles parviennent aussi à se faire un nom auprès des plus grands. Notamment Beyoncé, « qui les conviera début 2016 au tournage de son film-album Lemonade », d’après un article du site Konbini. Elles ont également interprété certaines de leurs chansons avec des artistes tels que Mala Rodriguez, Chilly Gonzales, Meshell Ndegeocello ou encore Kamasi Washington.

Au sein du tandem, chacun sa spécialité : Lisa-Kaindé à l’écriture, aux compositions et au lead vocal, Naomi pour les arrangements et les percussions. « Leurs voix quasi sacrées se déploient en une soul charnelle et profonde, où swinguent des esprits sans âges, d’Europe en Amérique, des rives cubaines aux gratte-ciels de nos grandes villes », juge le Prisme sur son site internet. Un style qui pourrait bien rapidement séduire le public élancourtois.

Plus que quelques jours avant le concert, programmé à 20 h 30. Cela semble presque miraculeux qu’il reste des places. Celles-ci sont disponibles sur kiosq.sqy.fr au tarif de 14 euros, en parterre debout (hors pass Prisme). Pour les places assises, contacter le 01 30 51 46 06.

CREDIT PHOTO : DAVID UZOCHUKWU